Haute Couture – « Made in Palestine »

Haute Couture – « Made in Palestine »


Regards sur Bethléem, No 67 - Entretien

La styliste Hind Hilal. Ses créations sont présentées entre autres à Paris et à Londres.

Photo : © Fadi Dahabreth

 

La styliste Hind Hilal (30 ans) de Bethléem a réalisé un rêve : avoir sa propre marque et produire des vêtements féminins de qualité en Palestine. Son atelier de couture est situé dans la vieille ville de Beit Sahour, près de Bethléem.

Interview : Sybille Oetliker


Styliste en Palestine : c’est assez inattendu. Comment avez-vous choisi votre métier ?

Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé les beaux vêtements. J’admirais ma mère parce qu’elle était toujours habillée avec élégance. Cela faisait longtemps que je souhaitais créer moi-même des vêtements. Mais j’ai d’abord étudié l’architecture à l’université de Birzeit, près de Ramallah.

Un détour qui mène à la mode ?

L’architecture a beaucoup à voir avec l’esthétique et le design. Je m’intéresse aux formes et à leur interaction. Et j’ai adoré dessiner des plans de construction. Cela m’est utile maintenant lorsque je conçois des patrons.

Pourtant, le passage de l’architecture à la mode ne va pas de soi.

Mon diplôme en poche, j’ai d’abord travaillé comme architecte.Plus tard, j’ai enseigné le design à l’université de Birzeit. Pendant mon temps libre, je me faisais mes propres vêtements. Ma grand-mère m’avait offert une machine à coudre ; ma passion l’enchantait. Plus tard, j’ai eu l’occasion de faire un master en design de mode à Londres.

Vous ne portez que des vêtements que vous avez confectionnés vous-même ?

Oui ! Je n’aime pas les produits de masse bon marché, fabriqués dans de mauvaises conditions sociales et environnementales. Il y a quelques années, j’ai commencé à montrer mes créations sur Facebook ou Instagram – et je me suis peu à peu fait connaître.

A tel point que Vogue parle de vous et que vos créations sont présentées à Paris et à Londres.

Cela a été une grande surprise et une grande joie de voir mes vêtements dans le magazine britannique Vogue. Récemment, le Printemps à Paris a organisé un pop-up pour des marques de mode du Moyen-Orient et j’ai été invitée. C’était très enrichissant et formidable de retrouver des collègues du monde arabe. En raison de la situation politique, nous ne pouvons pas nous rencontrer ici à Bethléem.

Où trouvez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Je laisse tout ce qui m’entoure m’influencer, j’observe le jeu des silhouettes et je fabrique ce qui me plaît.

Où trouvez-vous les tissus ?

Les belles matières de qualité sont hélas difficiles à trouver sur le marché local. Je dois les faire venir d’Europe. Seulement, cela rend mes vêtements trop chers pour la plupart des Palestiniennes. Beaucoup de mes clientes sont en Europe. L’expédition est certes un peu compliquée, mais cela fonctionne.

Quel est votre rêve ?

J’aimerais créer un label pour le marché local en Palestine : de beaux vêtements de bonne qualité à des prix abordables pour les femmes d’ici. •

 

Plus d’informations sur le site : www.hindhilal.shop

 

Partager