Caritas Baby Hospital

Le Caritas Baby Hospital de Bethléem est le seul hôpital pédiatrique de Cisjordanie. Il est géré par l’association à but non lucratif Secours aux Enfants Bethléem. Il s’agit du plus grand projet privé suisse en Palestine. Le Caritas Baby Hospital ne peut accomplir sa tâche que grâce à ses donatrices et donateurs.

Le Caritas Baby Hospital : une prise en charge médicale complète pour tous les enfants
Le Caritas Baby Hospital de Bethléem prend en charge les bébés et les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans. Tous y reçoivent des soins médicaux complets de qualité, indépendamment de leur origine et de leur religion. Les médecins et le personnel soignant de l’hôpital leur garantissent les meilleurs traitements et thérapies possibles.

Cet hôpital pédiatrique a été fondé il y a plus de 60 ans par une Suissesse, Hedwig Vetter, et un Suisse, le Père Ernst Schnydrig, en collaboration avec un médecin palestinien, le Dr Antoine Dabdoub. Depuis lors, le Caritas Baby Hospital n’a cessé de se développer. Formé de trois bâtiments, l’hôpital dispose aujourd’hui d’un service des soins ambulatoires et de 70 lits pour les soins stationnaires.

Chaque année, des dizaines de milliers d’enfants y sont hospitalisés ou soignés en ambulatoire grâce à la générosité des donatrices et donateurs.

Das Caritas Baby Hospital

Le service des soins ambulatoires : de l’aide immédiate pour les enfants malades
Les parents se rendent sans rendez-vous au service des soins ambulatoires du Caritas Baby Hospital pour y faire soigner leur enfant malade. Le service « Outpatient Clinic » est spécialement aménagé pour accueillir les enfants : les murs sont peints de couleurs choisies et le mobilier est conçu pour eux.

Le Caritas Baby Hospital propose des consultations spécialisées dans des domaines spécifiques tels que la neurologie et la pneumologie. Il offre également divers services de conseil, par exemple sur l’alimentation saine, et met sur pied des groupes d’entraide pour les parents et les membres de la famille des enfants atteints de maladies chroniques, comme pour les enfants malades eux-mêmes.

Le service des soins intensifs : une médecine qui sauve des vies
Le Caritas Baby Hospital dispose depuis 2013 d’un service de soins intensifs pédiatriques où l’équipe médicale sauve des vies tous les jours. Ce service est équipé de lits adaptés pour les nouveau-nés, les bébés et les enfants jusqu’à 18 ans. On y soigne surtout les formes les plus sévères des maladies des voies respiratoires, les troubles du métabolisme héréditaires et les problèmes cardiaques.

Certains enfants du service des soins intensifs sont si gravement malades qu’ils n’ont aucune chance de survie. A l’hôpital, tout est mis en œuvre pour les accompagner sur ce chemin difficile et pour apaiser leurs souffrances. L’équipe de l’hôpital est à la disposition des parents et des proches de ces enfants pour les soutenir. Un certain nombre de chambres individuelles ont été aménagées dans le but de protéger la sphère privée des familles. 

La physiothérapie de la petite enfance : offrir une vie plus autonome
Les premières années de la vie sont cruciales pour le développement de l’enfant. La physiothérapie permet d’atténuer voire de prévenir les séquelles d’une maladie à long terme et de soutenir et de stimuler à un stade précoce les enfants atteints d’anomalies neurologiques. Unique dans la région, la physiothérapie de la petite enfance est aussi un service très demandé.

Le Caritas Baby Hospital propose de la physiothérapie spécialisée pour les tout petits jusqu’à l’âge de trois ans. Ces petites patientes et petits patients souffrent souvent de paralysie cérébrale ou de retards de développement. Les nourrissons prématurés bénéficient eux aussi d’une prise en charge spécifique, par exemple d’une thérapie de la déglutition qui leur permet de boire plus facilement.

Mütterabteilung - Caritas Baby Hospital

Le service pour les mères : un lieu pour prendre des forces
Le service pour les mères du Caritas Baby Hospital est un lieu où elles trouvent du calme et des conseils. Les femmes y sont hébergées pendant l’hospitalisation de leur enfant. Cette proximité favorise le processus de guérison des petites patientes et petits patients. Les mères reçoivent également des conseils sur des sujets tels que les maladies héréditaires, l’hygiène et l’alimentation.

De retour chez elles, ces mères souvent jeunes mettent en pratique leurs nouvelles connaissances et les transmettent à leurs familles et à leurs voisines. Elles ancrent ainsi leur savoir dans la communauté.

Le service social : une aide pour les plus pauvres
Le service social du Caritas Baby Hospital vient en aide à celles et ceux qui n’ont pas les moyens de payer les modiques frais de traitement. Les assistantes sociales clarifient les besoins et la situation financière des familles. Lorsqu’elles vivent dans la précarité, elles sont dispensées des frais de traitement, ce qui garantit à tous les enfants des soins médicaux de qualité équivalente.

Dans le cadre du suivi des patients, les assistantes sociales se rendent également à domicile lorsque c’est nécessaire, ce qui évite aux familles concernées le trajet souvent pénible jusqu’au Caritas Baby Hospital.

L’unité d’observation : sous surveillance pendant 24 heures
L’unité d’observation du Caritas Baby Hospital a été inaugurée en 2020. Il s’agit de la seule du genre en Cisjordanie. Equipée de quatre lits, elle vient compléter le service des soins ambulatoires auquel elle est directement reliée. Les enfants restent jusqu’à 24 heures sous surveillance médicale. Cette période d’observation laisse le temps à l’équipe médicale de décider s’il faut les hospitaliser ou si leur état s’est stabilisé au point de pouvoir rentrer à la maison.

Servir de référence dans le système de santé palestinien
Le Caritas Baby Hospital était une œuvre caritative à sa fondation. Aujourd’hui, l’hôpital pédiatrique est devenu un pilier important du système de santé en Palestine. Avec son approche holistique, sa spécialisation en médecine pédiatrique et son excellent niveau d’hygiène, l’hôpital joue un rôle de premier plan dans le système de santé palestinien. L’hôpital compte 250 collaboratrices et collaborateurs à temps plein ou à temps partiel, ce qui en fait l’un des plus importants employeurs de Bethléem et de la région.

La direction opérationnelle du Caritas Baby Hospital est assurée par le CEO Issa Bandak et la médecin-cheffe, Dre Hiyam Marzouqa.

Partager