Projets
Soutenir les enfants, les jeunes et les femmes
Le Caritas Baby Hospital est au cœur du travail de Secours aux Enfants Bethléem. Dans la mesure de ses possibilités financières, Secours aux Enfants Bethléem soutient également de plus petits projets en faveur des mères et des enfants, à Bethléem et dans la région. En cas de crise, l’association offre de l’aide d’urgence.
Le travail de Secours aux Enfants Bethléem se base sur les principes suivants:
- De l’aide est offerte indépendamment de l’origine, du sexe, de la religion ou des convictions politiques et est accordée principalement aux plus démunis et aux défavorisés.
- La collaboration avec les responsables locaux se fait en partenariat et vise à renforcer leur propre responsabilisation.
- L’activité de Secours aux Enfants Bethléem contribue à améliorer durablement la situation des enfants et des jeunes, ainsi que celle de leurs familles, dans le domaine de la santé et du social.

Photo : © Sounds of Palestine
Par son soutien de projets, Secours aux Enfants Bethléem contribue au bien-être des familles et apporte une aide humanitaire, en cas de besoin particulier. La mère et l’enfant se trouvent au cœur de l’engagement. Le soutien de Secours aux Enfants Bethléem s’adresse aux plus faibles et aux nécessiteux.
Secours aux Enfants Bethléem soutient en premier lieu des projets à Bethléem et dans la région (Territoire Palestinien Occupé : Cisjordanie, bande de Gaza et Jérusalem-Est) ainsi qu'en Israël. Des projets dans d'autres pays peuvent être pris en considération dans des cas exceptionnels et justifiés.
Les demandes de projets peuvent être soumises en allemand et en anglais. Vous trouverez plus d'informations sur le soutien aux projets ici :
Projets soutenus en 2024
En 2024, Secours aux Enfants Bethléem a soutenu des projets pour les enfants et les jeunes à hauteur de quelque CHF 150 000, sous forme notamment de cours de musique, d’une prise en charge de frais de scolarité et de la rénovation d’un jardin d’enfants.
Conformément à ses statuts et en plus de la bonne marche de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem, l’association Secours aux Enfants Bethléem soutient certains projets régionaux selon ses moyens financiers. Les enfants, les femmes et les familles sont toujours au coeur de ces actions, car la santé infantile dépend de l’accès aux soins médicaux comme des conditions de vie.
Un de ces projets a pour but l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des enfants ayant des besoins spécifiques et de leurs proches, en atténuant l’impact social et psychologique de l’invalidité et en facilitant l’accès aux services essentiels. Une étroite collaboration avec les familles et les organisations locales vise à fournir une gamme complète de services.

Photo : © Sounds of Palestine
Un effort de sensibilisation à la qualité de vie est fourni par le biais de formations aux proches-aidant et de conseils psychosociaux aux personnes en situation de handicap. L’organisation d’activités récréatives facilite leur inclusion et leur intégration dans la communauté. Des aménagements simples, du matériel et des services sont mis à disposition pour améliorer la mobilité et répondre aux besoins médicaux.
Secours aux Enfants Bethléem a aussi soutenu une école pour enfants ayant des difficultés d’apprentissage et pris en charge leurs frais de scolarité, tout particulièrement ceux des familles se trouvant dans une situation précaire.
Le comité directeur de l’association Secours aux Enfants Bethléem a permis d’aider cinq organisations locales.