Projets

Soutenir les enfants, les jeunes et les femmes 
Le Caritas Baby Hospital est au cœur du travail de Secours aux Enfants Bethléem. Dans la mesure de ses possibilités financières, Secours aux Enfants Bethléem soutient également de plus petits projets en faveur des mères et des enfants, à Bethléem et dans la région. En cas de crise, l’association offre de l’aide d’urgence. 

Le travail de Secours aux Enfants Bethléem se base sur les principes suivants: 

  • De l’aide est offerte indépendamment de l’origine, du sexe, de la religion ou des convictions politiques et est accordée principalement aux plus démunis et aux défavorisés.
  • La collaboration avec les responsables locaux se fait en partenariat et vise à renforcer leur propre responsabilisation.
  • L’activité de Secours aux Enfants Bethléem contribue à améliorer durablement la situation des enfants et des jeunes, ainsi que celle de leurs familles, dans le domaine de la santé et du social.
Kinderhilfe Bethlehem - Projekte

Par son soutien de projets, Secours aux Enfants Bethléem contribue au bien-être des familles et apporte une aide humanitaire, en cas de besoin particulier. La mère et l’enfant se trouvent au cœur de l’engagement. Le soutien de Secours aux Enfants Bethléem s’adresse aux plus faibles et aux nécessiteux. 

Secours aux Enfants Bethléem soutient en premier lieu des projets à Bethléem et dans la région (Territoire Palestinien Occupé : Cisjordanie, bande de Gaza et Jérusalem-Est) ainsi qu'en Israël. Des projets dans d'autres pays peuvent être pris en considération dans des cas exceptionnels et justifiés.

Les demandes de projets peuvent être soumises en allemand et en anglais. Vous trouverez plus d'informations sur le soutien aux projets ici :

Projets soutenus en 2022


En 2022, Secours aux Enfants Bethléem a soutenu des projets en faveur des enfants et des mères à hauteur de quelque CHF 250'000 dans le Territoire palestinien occupé, en Israël et au Liban. Il s’agit notamment de cours de musique pour les enfants défavorisés et d’activités de groupes de femmes contre la violence domestique.

Au nord-est de Jérusalem, quelque cent mille Palestiniennes et Palestiniens vivent dans des villages presque entièrement encerclés de colonies israéliennes. La plupart des terres agricoles ont été confisquées pour la construction des colonies. La liberté de mouvement, les chances de trouver un travail et l’accès à l’éducation de la population palestinienne sont restreints. La pauvreté, le désespoir et la violence domestique sont courants. En collaboration avec Caritas Allemagne, Secours aux Enfants Bethléem a soutenu l’organisation locale TRUST qui encourage les femmes à s’organiser en groupes d’entraide afin de lutter contre la violence domestique et la discrimination des enfants en situation de handicap (contribution de CHF 51'855 de Secours aux Enfants Bethléem).

Kinderhilfe Bethlehem - Out-reach

Secours aux Enfants Bethléem a également apporté son soutien aux projets suivants :

• « Sounds of Palestine » (CHF 30'000) : cours de musique classique pour les enfants des camps de réfugiés.

• « Lifegate » (CHF 50'000) : institution à Beit Jala qui accueille des enfants souffrant de handicap.

• « Olive Shelter » (CHF 51'855) : maison à Beyrouth qui offre une protection aux femmes migrantes victimes de violence et de pauvreté.

• Diverses contributions versées à une école au Liban, à un jardin d’enfants à Jérusalem-Est ainsi qu’à une clinique gynécologique à Beit Sahour,
près de Bethléem (total CHF 71'722).

Partager