Une grande étape pour les enfants en Cisjordanie

Une grande étape pour les enfants en Cisjordanie


Le 29 octobre 2026, le nouveau centre chirurgical de jour de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem sera officiellement inauguré.

Ce jour a été l’aboutissement d’un long parcours commun. Au départ, bien avant les plans de construction, il y avait une question fondamentale : de quels soins médicaux les enfants et les familles de Cisjordanie ont-ils réellement besoin ? Une étude approfondie a montré qu’il n’existait jusqu’alors en Cisjordanie aucun service de chirurgie ambulatoire pédiatrique. Un grand nombre d’enfants devaient être transférés vers d’autres hôpitaux pour des interventions chirurgicales programmées. Pour les familles concernées, cela signifiait des déplacements supplémentaires, de longs délais d’attente et des contraintes qui pouvaient être évitées.

Une planification et une mise en œuvre systématiques

Sur la base de ces réflexions, l’Hôpital de l’Enfance Bethléem et Secours aux Enfants Bethléem ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un projet de centre de chirurgie pédiatrique ambulatoire. Des spécialistes palestiniens et jordaniens ont été étroitement associés à la planification. Le projet d’un bureau d’architectes de Ramallah a été retenu à l’issue d’un concours d’architecture public. L’un des principaux objectifs était de s’appuyer autant que possible sur les acteurs locaux, depuis la planification jusqu’à la mise en service en passant par la réalisation. La direction technique et opérationnelle a donc été placée dès le début en mains palestiniennes.

Des années intensives ont suivi, en étroite coordination entre l’équipe de gestion du projet sur place et la commission de construction, dirigée par Secours aux Enfants Bethléem. Le projet a pris forme en 2023 ; le coup d’envoi des travaux a été donné en septembre 2024 et la pose de la première pierre a eu lieu en novembre. Le gros œuvre a été achevé en 2025 et, en 2026, la phase finale a commencé avec l’aménagement intérieur et l’installation des équipements médicaux.

Des conditions difficiles au Proche-Orient

Le contexte n’a pas facilité la réalisation de ce projet. La guerre, les barrages routiers, les circuits de livraison bloqués, les pénuries et la hausse des prix ont constamment mis l’équipe à l’épreuve. Pourtant, à chaque fois, des solutions ont été trouvées. Même pendant le conflit militaire entre les Etats-Unis, Israël et l’Iran au début de l’année 2026, les travaux n’ont été interrompus que brièvement.

Ce projet va bien au-delà de la simple construction d’un bâtiment. Avec ce centre chirurgical de jour, l’Hôpital de l’Enfance Bethléem se lance dans un nouveau domaine de prestations médicales. Il a fallu revoir les processus et acquérir des compétences spécialisées supplémentaires. Grâce aux partenariats internationaux de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem, des professionnels ont pu suivre des formations à l’étranger, notamment à Amman et à Dublin. L’expérience acquise dans ce cadre est désormais directement mise en pratique dans le travail quotidien du nouveau centre chirurgical de jour.

 

Une collecte de fonds au-delà des frontières nationales

Le financement du nouveau centre chirurgical de jour est aussi un succès collectif transfrontalier. Ensemble, les bureaux nationaux de Secours aux Enfants Bethléem en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Italie, ainsi que l’Hôpital de l’Enfance Bethléem sur place ont atteint le montant de dons requis de 7,67 millions de francs. Nous tenons à remercier tout particulièrement la Direction du développement et de la coopération (DDC), dont l’importante contribution a été déterminante pour la réussite du projet.

Avec cette inauguration, le projet passe désormais de la phase de construction à la phase d’exploitation et vient élargir durablement la gamme de prestations de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem. Après des années de planification, de construction et de préparation, notre action se concentre à nouveau sur ce qui comptait dès le départ : offrir aux enfants les meilleurs soins médicaux possibles, y compris lorsqu’une intervention chirurgicale est nécessaire.

Une grande solidarité de la part des donatrices et donateurs

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des donatrices et donateurs, les fondations, nos partenaires ecclésiastiques et nos bailleurs de fonds institutionnels. Vous avez cru en ce projet et l’avez soutenu. Le nouveau centre chirurgical de jour est aussi votre succès. Du fond du cœur : Merci !

Partager