Rapport annuel 2024

Rapport annuel 2024


Une rétrospective du CEO Issa Bandak qui, avec son équipe, traverse des temps difficiles en gardant le cap.

Photo : © Archiv CBH

Le bien des enfants avant tout

Malgré les tensions persistantes, l’Hôpital de l’Enfance Bethléem a assuré les soins médicaux des enfants malades en Cisjordanie sans discontinuer. Une rétrospective du CEO Issa Bandak qui, avec son équipe, traverse des temps difficiles en gardant le cap.

L’année 2024 a été très rude pour la société palestinienne et pour l’Hôpital de l’Enfance Bethléem. Mais grâce au dévouement de notre équipe, le bienêtre des enfants est resté la priorité absolue. Une fois de plus, la détermination de l’équipe à soutenir « son » hôpital est apparue clairement.

Le contexte était loin d’être simple, car les barrages militaires et la crise économique persistante en Cisjordanie ont affecté le fonctionnement de l’hôpital. De nombreuses familles ne se rendaient plus à Bethléem, soit par crainte d’incidents, soit parce que l’accès leur était interdit. En termes annuels, les traitements prodigués dans l’ensemble de l’hôpital ont donc diminué.

Les patientes et patients se pressant toutefois aux heures de pointe, nous avons mis en place un système de rotation flexible des équipes. Cela nous a permis d’assurer le fonctionnement continu de l’hôpital ainsi que les soins médicaux, tout en offrant une protection maximale aux malades et au personnel.

Des conditions difficiles
Le service social a été particulièrement sollicité en 2024. Le taux de chômage en Cisjordanie a atteint 35 % au cours de l’année. De nombreuses familles ne pouvant plus se permettre de payer les frais de traitement de l’hôpital, déjà fortement subventionnés, ont demandé une aide financière et un soutien psychosocial. Au total, le service social a assisté 18 % d’enfants et de familles de plus que l’année précédente.

Mais même cela n’a pas suffi : entre septembre et décembre 2024, l’Hôpital de l’Enfance Bethléem a donc étendu le soutien financier à sa gamme de prestations et a accordé des réductions importantes pour les traitements ambulatoires et les services de diagnostic. Nous avons ainsi pu aider davantage de familles.

Moins d’attente, plus de satisfaction
Afin d’optimiser davantage nos processus internes, nous avons recueilli et systématiquement analysé les retours d’information des petites patientes et petits patients. Cela nous a permis de revoir le système de prise de rendez-vous du service ambulatoire et de réduire les temps d’attente. La satisfaction de la patientèle a augmenté.

Dans ce contexte de défis multiples, c’est avant tout grâce à l’engagement de toute l’équipe de l’hôpital et au soutien de nos donatrices et donateurs que notre action a le plus d’impact possible.

Notre principe demeure : chaque enfant doit avoir accès aux soins médicaux, surtout en période de détresse et de conflit.

Photo : © Meinrad Schade

Partager