
Après la guerre à Gaza
Depuis le 7 octobre 2023, l’Hôpital de l’Enfance Bethléem suit de près la manière d’apporter son soutien aux enfants de Gaza. Il a pris en charge le traitement médical de plusieurs enfants évacués vers Bethléem dès le début de la guerre.
Par ailleurs, l’association Secours aux Enfants Bethléem a offert son aide lorsque, le 19 octobre 2023, l’église orthodoxe Saint-Porphyre de la ville de Gaza a été partiellement détruite par une frappe aérienne israélienne.
Pendant les affrontements, la préparation systématique de mesures d’aide plus poussées était impossible. Le retrait partiel de l’armée israélienne et la libération des otages encore retenus le 13 octobre 2025 ouvrent désormais la voie à des actions concrètes de soutien.
Le ministère palestinien de la Santé à Ramallah projette de conduire une mission de reconnaissance pour déterminer les besoins médicaux les plus urgents à Gaza. L’Hôpital de l’Enfance Bethléem pourra formuler des propositions ciblées pour y participer dès qu’un premier bilan sera disponible.
L’Autorité palestinienne est actuellement en train de coordonner la mise en œuvre de cette mission de reconnaissance en collaboration avec les autorités israéliennes. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, la possibilité pour l’Hôpital de l’Enfance Bethléem d’apporter une aide concrète semble plus réaliste qu’auparavant.