Un savoir bâtisseur de ponts

Un savoir bâtisseur de ponts


Regards sur Bethléem, no 76 - Eclairage

Les échanges avec des partenaires internationaux aident le Dr Nader Handal dans les cas complexes.
Foto: © Meinrad Schade

Coopération internationale et locale vont de pair à l’Hôpital de l’Enfance Bethléem. Les compétences médicales sur place se développent et de nouveaux partenariats garantissent les soins de demain – notamment grâce au futur centre chirurgical de jour.

Il est tôt le matin à l’Hôpital de l’Enfance Bethléem. Le Dr Nader Handal, neuropédiatre en chef, examine avec son équipe le dossier d’un petit patient dont les symptômes indiquent un trouble métabolique rare. Le diagnostic est complexe, mais le Dr Nader Handal n’est pas seul. Peu après, il discute le cas avec des collègues de l’Université de Tubingue en visioconférence. Ensemble, ils analysent les données, comparent les expériences et planifient les prochaines étapes. L’enfant et sa famille profitent d’un deuxième avis médical qui, dans ce cas, vient d’Allemagne.

Les réseaux internationaux sont utiles

Grâce à un partenariat de longue date avec le service de neuropédiatrie de l’hôpital universitaire de Tubingue, l’Hôpital de l’Enfance Bethléem est devenu un centre de premier plan pour la pédiatrie neurologique en Palestine ces dernières années. Des analyses de cas mensuelles en ligne ainsi que des conférences et symposiums sont organisés. Tandis que l’équipe de Bethléem profite d’un supplément d’expertise, les médecins de Tubingue sont confrontés à des pathologies rarissimes en Europe. Un échange mutuellement bénéfique s’installe, dont les jeunes patientes et patients de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem profitent directement.

De nouvelles collaborations sont également porteuses d’un grand potentiel. En s’associant avec le système de santé publique de Marca Trevigiana en Vénétie italienne, l’Hôpital de l’Enfance Bethléem renforce ses prestations en néonatologie. Récemment, une néonatologiste est venue d’Italie pour partager son expérience en matière d’alimentation intraveineuse et d’échographie spécialisée. Un pneumologue suisse et un pédiatre de Padoue donnent aussi régulièrement des formations continues sur place. « Je constate à chaque visite à quel point les compétences de l’hôpital augmentent », déclare le pédiatre italien.

Des multiplicateurs locaux diffusent l’expertise

Pour que le savoir ait un impact durable, il doit être partagé. L’Hôpital de l’Enfance Bethléem forme chaque année dix médecins assistants, de la médecine intensive à la neuropédiatrie, en sa qualité d’hôpital d’enseignement accrédité par le Conseil médical palestinien. Les étudiants des universités locales y reçoivent une formation clinique en pédiatrie, mais aussi en soins infirmiers, en médecine de laboratoire, en physiothérapie ou en travail social. En collaboration avec l’Université de Bethléem, le dépistage génétique joue en outre un rôle croissant, ce qui permet de détecter plus tôt les maladies rares.

De nouveaux défis et de nouveaux partenaires

Avec le nouveau centre chirurgical de jour en construction, l’Hôpital de l’Enfance Bethléem s’apprête à franchir une étape importante. Le personnel soignant chirurgical a achevé sa formation auprès de l’Irish Nurses and Midwives Organization à Dublin. L’hôpital cherche maintenant d’autres partenaires pour mettre en place des normes de pointe en anesthésie et en chirurgie pédiatrique. Les choses sont claires pour le médecin-chef Dr Ra’fat Allawi : « Ce n’est qu’en étroite collaboration avec des partenaires internationaux et locaux que nous pourrons fournir les meilleurs soins médicaux possibles en Palestine. »

 

Partager