A pied à travers le Territoire occupé

A pied à travers le Territoire occupé


Regards sur Bethléem, No 66 - Entretien

George Rishmawi, ideatore del Palestinian Heritage Trail, conosce la Palestina come le sue tasche.

Photo : © George Rishmawi

 

Depuis quelques années, le tourisme alternatif fait son apparition grâce à des initiatives palestiniennes. Le Palestinian Heritage Trail (PHT) offre par exemple une autre perspective sur la vie quotidienne et permet de jeter un regard authentique sur le pays et ses habitants.


Interview de Richard Asbeck

Qu’est-ce que le Palestinian Heritage Trail ?

Il s’agit d’un sentier de grande randonnée de 500 kilomètres qui montre toute la richesse de la Palestine : son patrimoine archéologique, sa biodiversité, ses religions, mais aussi ses différents modes de vie dans les villes, les villages et les colonies bédouines. Le sentier relie 60 localités palestiniennes et génère des revenus pour 100 familles, 50 guides touristiques et 35 centres de femmes qui fabriquent des produits locaux et les vendent aux randonneurs.
 

Que fait concrètement l’association ?

L’association Palestinian Heritage Trail est active dans trois domaines : tout d’abord, nous créons, balisons et sécurisons le sentier de randonnée. Ensuite, nous soutenons les communautés locales en aidant les familles à offrir des hébergements aux groupes de randonneurs. Enfin, avec l’aide de la coopération française, nous le commercialisons. La France nous soutient grâce à un programme de formation de formateurs dans les Alpes pour les guides palestiniens.
 

Qui se retrouve sur ce sentier de randonnée ?

On y croise 70% d’autochtones et 30% d’étrangers. Au début, on se moquait un peu de nous, sous prétexte que personne ne fait de randonnée en Palestine. Maintenant, nous atteignons tellement de gens ! Nous leur montrons aussi comment protéger la nature.
 

Quels sont les commentaires de votre clientèle internationale ?

Nous recevons des commentaires positifs sur la diversité des paysages, l’hospitalité et le vaste savoir de nos guides. Le trail est le sentier de randonnée le plus varié de Palestine. Les personnes qui viennent de l’étranger se disent aussi souvent choquées de voir à quel point l’occupation affecte la vie quotidienne des Palestiniennes et Palestiniens. Certains commentaires négatifs nous aident aussi à nous améliorer.
 

Par exemple ?

Nous avons encore du retard en matière de protection de la nature notamment. Et de nombreux étrangers ne comprennent pas pourquoi tant de nourriture est servie lors de leurs repas avec des familles palestiniennes. Qui va manger tout ça ? Cela donne à réfléchir !

 

Où les randonneurs passent-ils la nuit le long du chemin ?

Les randonneurs logent généralement dans des familles d’accueil, mais aussi dans de petites pensions, des hôtels, des tentes bédouines – et nous avons même une grotte.

 

Cette randonnée est-elle dangereuse ?

Si l’on se prépare correctement, certainement pas ! Nous n’avons jamais eu d’incident car les visites sont menées par des guides locaux qui connaissent bien le terrain. C’est comme pour l’alpinisme dans les Alpes suisses : sans une bonne préparation, il ne faut pas se lancer seul dans l’aventure.

 

Vous pouvez voir le trail sur www.phtrail.org

Partager