A propos du projet de centre chirurgical de jour
Qu’est-ce qu’un centre chirurgical de jour ?
Un centre chirurgical de jour offre la possibilité de pratiquer les interventions planifiables en ambulatoire, c’est-à-dire sans passer la nuit à l’hôpital. Si un enfant déjà hospitalisé doit être opéré, l’intervention chirurgicale pourra, dans de nombreux cas, avoir lieu à l’hôpital pédiatrique même. Cela permettra d’éviter un transfert dans un autre établissement et, par conséquent, de limiter les risques dus au transport et autres complications. Les traitements pré- et post-opératoires adaptés aux enfants seront assurés à l’Hôpital de l’Enfance Bethléem.
Pourquoi avons-nous besoin de cette prestation supplémentaire ?
Il arrive régulièrement que nous ne puissions pas aider nos jeunes patientes et patients comme nous le souhaitons. Par exemple, en cas d’appendicite, nous ne pouvons rien faire. Pour le moment, il est impossible de pratiquer des opérations à l’Hôpital de l’Enfance Bethléem car il manque des locaux, des appareils et des spécialistes.
A l’heure actuelle, les enfants doivent être transférés dans un hôpital pour adultes, même pour des interventions chirurgicales simples. Ces opérations sont souvent pratiquées par des chirurgiens qui ne sont pas spécialisés en pédiatrie, ou alors trop tard. Cela met parfois leur vie en danger et entraîne des souffrances inutiles – pour ces enfants, et pour leurs familles. Nous voulons que cela change !
Quels sont nos objectifs ?
Dans le centre chirurgical de jour de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem, les opérations se dérouleront dans un environnement sûr et adapté aux enfants et seront prises en charge par des spécialistes en pédiatrie. Les interventions chirurgicales seront ainsi pratiquées dans les meilleures conditions possibles. De plus, tout est prévu pour que la préparation et le suivi soient adaptés aux enfants.
Les soins chirurgicaux pédiatriques sont très demandés en Cisjordanie et, selon les études, cette demande devrait encore augmenter dans les années à venir. Pour être en mesure de répondre aux besoins des enfants malades en Palestine, il est urgent de mettre sur pied un service chirurgical.
En septembre 2024, le premier coup de pioche a été fait, et l'inauguration du nouveau centre est prévue au début de l’été 2026.
Comment pouvez-vous aider ?
Pour mettre sur pied un centre chirurgical de jour, un nouveau bâtiment doit être construit sur le site de l’hôpital. Secours aux Enfants Bethléem prend en charge les frais de fonctionnement de l’hôpital, mais les travaux d’extension doivent être financés par des dons extraordinaires.
L’enveloppe globale pour l’extension de l’hôpital s’élève à 7,67 millions de francs, soit environ 4,7 millions de francs pour les travaux de construction, auxquels s’ajoutent 2,78 millions de francs pour les appareils médicaux et l’équipement adapté aux enfants. 190 000 francs sont nécessaires pour la formation continue du personnel soignant.
Nous sommes submergés par les réponses positives qui nous sont déjà parvenues : les coûts de construction purs et une grande partie de l’équipement sont déjà assurés. Mais nous n’avons pas encore atteint notre but. Merci de continuer à soutenir nos efforts !

Photo : © Elias Halabi
Votre don permet par exemple de financer :
▶ avec 100 francs, des instruments chirurgicaux spécialement conçus pour les plus petits
▶ avec 400 francs, un lit pour nourrissons et enfants en bas âge
▶ avec 1200 francs, un fauteuil roulant spécial pour enfants
▶ avec 97 500 francs, une installation d’oxygène afin que les enfants disposent à tout moment de suffisamment d’air
Faites un don pour la construction du centre chirurgical de jour !
« Je vous le promets : malgré les retards et les coûts plus élevés, mon équipe et moi-même mettons tout en oeuvre
pour pouvoir opérer les premiers enfants l’été prochain. Merci de tout coeur pour votre soutien ! »
Dr. Ra’fat Allawi, médecin-chef




