
Les travaux du centre chirurgical de jour progressent
Le rapport annuel et les comptes annuels 2024 ont été approuvés lors de l’assemblée générale ordinaire de Secours aux Enfants Bethléem à Lucerne. Les déléguées et délégués se sont félicités de l’avancement des travaux du centre chirurgical de jour de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem et ont évoqué les défis actuels du système de santé en Palestine avec la direction de l’établissement.
Cette année, compte tenu de la situation tendue en Cisjordanie et de la possible fermeture des postes de contrôle frontaliers, la direction de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem a dû participer virtuellement à l’assemblée. Elle a choisi de privilégier sa présence sur place plutôt qu’un déplacement à Lucerne, notamment parce que le projet de chirurgie de jour mobilise actuellement toute son attention.
Les personnes présentes à la séance plénière de l’assemblée générale ont pu constater l’avancement des travaux grâce à une présentation virtuelle. A peine quelques années se sont écoulées entre l’étude de marché réalisée par un cabinet de conseil renommé en 2021, la phase intensive de planification et de collecte de fonds qui a suivi, et le début des travaux en automne 2024. Aujourd’hui, le gros oeuvre du dernier étage est déjà achevé. Toutefois, en raison de la situation actuelle, la mise en service est reportée au début de l’été 2026.
Kathrin Salmon, directrice de Secours aux Enfants Bethléem, a présenté les résultats de l’exercice écoulé. La demande constante de prestations médicales spécialisées telles que les traitements spécifiques, la physiothérapie et la prise en charge d’enfants atteints de maladies chroniques a été particulièrement positive. Parallèlement, le nombre total de patientes et patients a diminué à cause de la fermeture des routes et donc des difficultés d’accès à l’hôpital. Issa Bandak, CEO de l’hôpital pédiatrique, a estimé cette baisse à environ 10 000 traitements en 2024. On observe cependant déjà un renversement de tendance : pendant l’hiver, de nombreux enfants palestiniens ont été atteints d’infections virales très contagieuses qui, selon le médecin-chef Dr Ra’fat Allawi, se sont rapidement propagées dans le pays et ont souvent nécessité une visite à l’hôpital.
Au cours de la partie statutaire de l’assemblée générale, les membres de l’association Secours aux Enfants Bethléem ont approuvé à l’unanimité le rapport annuel et les comptes annuels 2024. En dépit d’un contexte politique et économique tendu, l’association a pu compter sur la solidarité sans faille de nombreux soutiens privés et institutionnels.
Sibylle Hardegger, présidente de Secours aux Enfants Bethléem, a conclu l’assemblée générale en lançant un vibrant appel : « L’Hôpital de l’Enfance Bethléem est plus qu’un lieu de guérison, c’est un lieu d’espoir. Chaque avancée des travaux, chaque traitement et chaque don envoie un message fort d’humanité à une région qui a un immense besoin d’espoir. »