Dons testamentaires pour les enfants malades à Bethléem

Un signe de confiance en Secours aux Enfants Bethléem

Vous souhaitez exprimer vos vœux personnels ? Par un testament, vous avez la possibilité de prendre en considération toute personne et organisation n’étant pas prévues par la loi sur les successions.

En Suisse, dons testamentaires – legs et successions – représentent une partie importante du financement des organisations à but non lucratif. C’est aussi grâce à des dons testamentaires que Secours aux Enfants Bethléem peut mener à bien ses activités. Vous nous aidez à planifier à long terme le fonctionnement du Caritas Baby Hospital à Bethléem et à assurer de manière durable les soins médicaux pour les enfants malades en Palestine.

En tant qu’association à but non lucratif, Secours aux Enfants Bethléem est exonéré d’impôts sur les successions et les donations.

Notice Dons testamentaires
Termes importants du droit successoral suisse

Pourquoi un règlement de succession / testament est-il nécessaire ? 
Par un testament, vous pouvez exprimer vos idéaux et vos souhaits personnels. Vous décidez et fixez ce qu’il adviendra de votre patrimoine. Qu’il s’agisse de biens immobiliers, de fortune ou d’objets sentimentaux que vous souhaitez attribuer aux personnes de votre choix.

Dans tous les cas, il est judicieux de rédiger un testament – indépendamment que vous ayez de la fortune ou non. Chaque personne possède des effets personnels qu’elle souhaite transmettre à quelqu’un de précis. Ce n’est qu’en rédigeant un testament (ou en concluant un pacte successoral), que vous avez la possibilité de disposer des quotités disponibles. Par quotités disponibles on entend la part de votre héritage que vous pouvez répartir selon votre volonté et qui ne fait pas partie des réserves héréditaires.

Evaluer votre situation successorale
Vous souhaitez savoir quelles sont vos quotités disponibles ? Sous www.myhappyend.org vous pouvez faire une évaluation de votre situation successorale personnelle.


 

  • Le testament olographe 
    Le testament olographe est la forme la plus simple et la plus avantageuse pour fixer vos dernières volontés. Afin d’être valide, le document doit être entièrement rédigé à la main, être daté et muni de votre signature. Il doit contenir toutes vos données personnelles. Les coordonnées exactes des héritiers et des personnes/organisations bénéficiaires (nom, adresse) doivent figurer dans le document.

    Vous trouvez deux exemples de testaments olographes ici:
    1. Exemple testament - Legs
    2. Exemple testament - Héritage

  • Le testament officiel 
    Le testament officiel est rédigé devant notaire, selon vos instructions, en présence de deux témoins ou d‘une autre personne autorisée. Ces personnes ne doivent pas faire partie de la parenté ni bénéficier de votre testament. Cette forme de testament est payante.

Votre testament – qu’il soit olographe ou officiel – peut être déposé gratuitement auprès de votre commune de résidence. Il peut en tout temps être modifié, déclaré nul ou détruit, en respectant les formes prescrites.

Nous sommes à votre disposition pour tout conseil, gratuitement et sans engagement.

Contact:

 
Maria Furrer
Communication et fundraising
+41 (0) 41 429 00 00
maria.furrer@khb-mail.ch


Sybille Oetliker
Directrice
+41 (0) 41 429 00 00
sybille.oetliker@khb-mail.ch