Projets
Soutenir les enfants, les jeunes et les femmes
Le Caritas Baby Hospital est au cœur du travail de Secours aux Enfants Bethléem. Dans la mesure de ses possibilités financières, Secours aux Enfants Bethléem soutient également de plus petits projets en faveur des mères et des enfants, à Bethléem et dans la région. En cas de crise, l’association offre de l’aide d’urgence.
Le travail de Secours aux Enfants Bethléem se base sur les principes suivants:
- De l’aide est offerte indépendamment de l’origine, du sexe, de la religion ou des convictions politiques et est accordée principalement aux plus démunis et aux défavorisés.
- La collaboration avec les responsables locaux se fait en partenariat et vise à renforcer leur propre responsabilisation.
- L’activité de Secours aux Enfants Bethléem contribue à améliorer durablement la situation des enfants et des jeunes, ainsi que celle de leurs familles, dans le domaine de la santé et du social.

Par son soutien de projets, Secours aux Enfants Bethléem contribue au bien-être des familles et apporte une aide humanitaire, en cas de besoin particulier. La mère et l’enfant se trouvent au cœur de l’engagement. Le soutien de Secours aux Enfants Bethléem s’adresse aux plus faibles et aux nécessiteux.
Secours aux Enfants Bethléem soutient en premier lieu des projets à Bethléem et dans la région (Territoire Palestinien Occupé : Cisjordanie, bande de Gaza et Jérusalem-Est) ainsi qu'en Israël. Des projets dans d'autres pays peuvent être pris en considération dans des cas exceptionnels et justifiés. Les demandes de projets peuvent être soumises en allemand et en anglais. Vous trouverez plus d'informations sur le soutien aux projets ici :
Projets soutenus en 2021
En 2021, l’association Secours aux Enfants Bethléem a soutenu des projets à Bethléem et alentours pour près de CHF 300'000.
Projets
L’organisation « Al-Tufula », basée à Nazareth, a reçu des fonds pour un projet qui s'adresse aux enfants de trois à huit ans et à leurs parents issus de familles palestiniennes marginalisées en Israël. Elle a pour objectif de préparer les enfants à l’école et de leur faire mieux connaître leur propre culture.
A Jaffa, certaines activités de « Sadaqa Reut » ont été cofinancées. Cette organisation oeuvre en faveur de la cohabitation entre les jeunesses juive et arabo-palestinienne d’Israël.
« Lifegate » a également bénéficié d’une contribution à ses coûts de fonctionnement. Cette institution, située à Beit Jala près de Bethléem, s’occupe d’enfants de la région atteints d’handicaps physiques et mentaux.
Octroi d’une aide d’urgence
L’instabilité politique et une crise économique généralisée ont entraîné une grande détresse au Liban. Secours aux Enfants Bethléem a apporté son soutien à deux écoles des Soeurs du Rosaire qui, en plus de l’enseignement, ont un rôle social dans la région.
En outre, la « Crèche de Bethléem » a également reçu une contribution. Cette institution s’occupe des enfants orphelins de père et de mère.
Enfin, Secours aux Enfants Bethléem a apporté une aide financière à deux organisations dans la bande de Gaza. Les travaux de réfection de l’école des Soeurs du Rosaire de la ville de Gaza ont pu être réalisés, ainsi que la rénovation du YMCA de Gaza, institution qui propose entre autres des programmes de loisirs pour la jeunesse.
