Dons de fondations

Le Caritas Baby Hospital : une prise en charge médicale complète pour tous les enfants
Unique hôpital pédiatrique de Cisjordanie, le Caritas Baby Hospital de Bethléem est géré par l’association à but non lucratif basée à Lucerne Secours aux Enfants Bethléem. Nous assurons ainsi aux enfants du Territoire palestinien occupé un accès à des soins médicaux complets, indépendamment de leur origine ou de leur religion. Le Caritas Baby Hospital est le plus grand projet privé suisse en Palestine.

Le Caritas Baby Hospital est un pilier essentiel du système de santé en Palestine. De par son approche holistique, sa spécialisation en médecine pédiatrique et son concept d’hygiène rigoureusement professionnel, l’hôpital y joue un rôle de premier plan. Ses domaines de spécialisation, adaptés aux besoins locaux, font l’objet d’un développement en continu et d’une planification à long terme.

Les fondations ont la possibilité d’affecter leur donation à un but précis. Les projets suivants sont concernés :

Intensivstation - Caritas Baby Hospital


Service des soins intensifs

Il existe depuis 2013 un service de soins intensifs pédiatriques au Caritas Baby Hospital. Ce service est équipé de cinq lits adaptés pour les nourrissons de moins de trois mois et de quatre lits pour les enfants jusqu’à 18 ans. On y soigne surtout les formes les plus sévères des maladies des voies respiratoires, les troubles métaboliques héréditaires et les problèmes cardiaques.

L’objectif du service des soins intensifs est de sauver des vies. Les garçons et les filles gravement malades ont accès aux meilleurs soins médicaux possibles, indépendamment de la situation financière de leur famille. Le Caritas Baby Hospital contribue à développer les soins de santé pédiatriques dans le Territoire palestinien occupé.


Physiothérapie de la petite enfance
Le Caritas Baby Hospital fournit des prestations de physiothérapie spécialement conçues pour les enfants depuis leur naissance jusqu’à l’âge de trois ans. Les besoins sont importants dans cette tranche d’âge, et l’offre dans la région est limitée. Les enfants pris en charge par le service de physiothérapie de la petite enfance présentent des retards de développement, souffrent de maladies génétiques ou de paralysies cérébrales, ou sont des nourrissons nés prématurément.

L’objectif des séances de physiothérapie de la petite enfance est de permettre aux enfants et à leurs parents/proches d’apprendre diverses séquences de mouvements par le biais d’exercices afin de les intégrer dans la vie quotidienne à la maison. Cela permet d’obtenir des résultats durables et d’offrir aux enfants une vie aussi autonome que possible pour plus tard.

Frühkindliche Physiotherapie - Caritas Baby Hospital
Mütterabteilung - Caritas Baby Hospital


Service pour les mères
Depuis la création du Caritas Baby Hospital, les mères sont étroitement associées au traitement. C’est pourquoi le Caritas Baby Hospital a créé son propre service pour les mères qui leur permet de loger à l’hôpital pour rester au chevet de leur enfant durant son hospitalisation. Il y a 47 places d’hébergement disponibles dans le service.

L’hôpital offre aussi aux mères des conseils médicaux et psychosociaux dispensés par des spécialistes et des assistantes sociales diplômées pendant leur séjour. Des exposés, des groupes de discussion et des conseils individuels sont tous les jours au programme.

L’objectif de ces services de conseil est de soutenir les femmes et de renforcer leur rôle dans la société.


Service social
Le service social de l’hôpital vient en aide aux familles à faibles revenus et permet à leurs enfants de bénéficier d’un traitement spécialisé de haute qualité au Caritas Baby Hospital. Selon leur situation financière et la durée de la prise en charge, elles peuvent être dispensées de tout ou partie des frais de traitement. En plus d’une aide financière, le service social offre également aux familles et aux enfants un soutien psychosocial – à l’hôpital et lors de visites à domicile.

L’objectif du service social est de donner accès à des soins médicaux et infirmiers aux enfants de familles défavorisées. Face à une situation psychologiquement stressante (comme une maladie chronique par exemple), les familles concernées se sentent mieux armées et soutenues.

En tant qu’œuvre d’entraide certifiée par la Zewo, Secours aux Enfants Bethléem s’efforce de maintenir ses frais administratifs aussi bas que possible.

Vous trouverez également de plus amples informations sur notre travail dans le rapport annuel.

Avons-nous suscité votre intérêt ? Souhaitez-vous apporter votre soutien à l’un des services du Caritas Baby Hospital ? C’est avec plaisir que nous vous enverrons un dossier complet spécialement conçu pour les fondations, y compris les chiffres détaillés. Nous nous tenons volontiers personnellement à votre disposition pour toute question ou complément d’information.

Partager