Strassensperre 2023 10 10

Les violences en Israël/Palestine sont lourdes de conséquences pour l’Hôpital de l’Enfance Bethléem


Communiqué de presse, le 10 octobre 2023

Photos : © Archive Secours aux Enfants Bethléem

L’état de guerre qui règne en Israël depuis le samedi 7 octobre 2023 affecte aussi Bethléem. La Cisjordanie étant bouclée par l’armée israélienne, l’accès à l’hôpital n’est plus assuré pour les patientes et patients. L’hôpital pédiatrique a pris des mesures pour garantir la prise en charge médicale des enfants malades.

A l’aube du samedi 7 octobre 2023, des combattants palestiniens de la branche armée du Hamas ont lancé une attaque de grande envergure contre Israël. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré l’état de guerre peu après, ce qui impacte le travail de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem.

Face à l’escalade de la violence, le gouvernement israélien a bouclé la Cisjordanie, interdisant ainsi à la population palestinienne tout accès à Israël depuis les territoires occupés. Nombreuses liaisons entre villes et villages palestiniens sont également bloquées, ce qui empêche notamment un grand nombre de patientes et patients qui ne vivent pas à Bethléem de se rendre à l’hôpital pédiatrique. La direction de l’hôpital a immédiatement réagi. Le corps médical et le service social du Caritas Baby Hospital ont pris contact avec les enfants malades chroniques et leurs familles afin de s’assurer qu’elles et ils reçoivent les médicaments qui leur sont indispensables. Les nouvelles demandes des parents d’enfants malades sont traitées par téléphone autant que possible. Enfin, les réserves de médicaments, de matériel médical et de mazout pour l’hiver sont constituées.

Au vu de la violence et de l’insécurité actuelles, le CEO de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem et la présidence de Secours aux Enfants Bethléem ont décidé d’annuler les festivités du 70e anniversaire de l’hôpital, prévues le 22 octobre 2023. Cette annulation est regrettable, mais il n’est pas question de faire la fête dans une situation aussi dramatique, marquée par une souffrance et une violence inouïes.

La directrice de Secours aux Enfants Bethléem est régulièrement en contact avec le CEO de l’hôpital. Le personnel hospitalier va bien et s’efforce d’assurer au mieux le fonctionnement de l’établissement.

La présidence de Secours aux Enfants Bethléem est inquiète de cette escalade massive et condamne tout recours à la violence contre les populations civiles. Les responsables de l’association précisent que les dons en faveur de Secours aux Enfants Bethléem sont exclusivement destinés à l’Hôpital de l’Enfance Bethléem et à la prise en charge médicale des enfants malades.

Partager