Formation continue en Grande-Bretagne

Formation continue en Grande-Bretagne


Dans le cadre de sa formation spécialisée en neurologie pédiatrique, le Dr Nader Handal du Caritas Baby Hospital (CBH) a passé quatre semaines à l’hôpital universitaire de Southampton en Grande-Bretagne.

Dans les départements de neurophysiologie clinique et de neuropédiatrie, il a approfondi ses connaissances en matière d’enregistrement et d’analyse des EEG (mesures des ondes cérébrales) chez les nouveau-nés et les enfants. Il s’est aussi spécialisé dans d’autres domaines, notamment la physiologie des nerfs et des muscles ainsi que la surveillance des fonctions cérébrales en soins intensifs pédiatriques. « C’était particulièrement enrichissant pour moi de rencontrer des collègues d’autres services très différents, comme la clinique neurologique pour nouveau-nés, et de voir comment les examens médicaux se déroulent et quelles sont les méthodes de traitement les plus courantes là-bas », raconte le Dr Nader Handal.  « Il y a beaucoup de choses qu’on peut aussi mettre en pratique à Bethléem. » Ce séjour a été rendu possible par l’hôpital universitaire de Southampton.

De nombreux enfants soignés au Caritas Baby Hospital souffrent de maladies neurogénétiques et neurométaboliques. Cette formation et la spécialisation du Dr Nader Handal permettent à l’hôpital de diagnostiquer des problèmes neurologiques et de prendre en charge les enfants qui en souffrent d’une manière encore plus ciblée. Une lacune importante du système de santé palestinien est désormais comblée.

Partager