Le Caritas Baby Hospital a soigné près de 50 000 enfants

Lors de l’assemblée générale ordinaire de Secours aux Enfants Bethléem, qui s’est déroulée à Fribourg-en-Brisgau, le rapport annuel et les comptes annuels ont été approuvés, de nouveaux membres élus au conseil d’administration et l’actuelle présidente Sibylle Hardegger confirmée dans ses fonctions.

L’association gère le Caritas Baby Hospital à Bethléem, en Palestine. Le seul hôpital pédiatrique en Cisjordanie a enregistré le plus grand nombre de patients depuis sa création.

Au Proche-Orient, dans un contexte politique et économique souvent tendu, le Caritas Baby Hospital garantit les meilleurs soins médicaux possibles aux enfants de la région. Il est géré par l'ONG Secours aux Enfants Bethléem. En 2017, près de 50 000 enfants ont reçu des soins dans cet hôpital, dont 44 584 des soins ambulatoires et 4642 des soins stationnaires.

Lors de l’assemblée générale ordinaire, qui s’est déroulée le 13 juin à Fribourg-en-Brisgau, le rapport annuel et les comptes annuels ont été approuvés. Les comptes annuels pour 2017 affichent un résultat positif des 65 319 CHF. En outre, les statuts de l’association ont été révisés, puis entérinés par l’assemblée générale.

La présidente de Secours aux Enfants Bethléem, Sibylle Hardegger, a été confirmée dans ses fonctions. Elle a souligné l’importance de la présence du Caritas Baby Hospital en Palestine: «Je remercie les nombreux donateurs ainsi que les membres de Secours aux Enfants Bethléem pour le soutien qu’ils apportent à l’hôpital. Nous continuerons à nous engager avec passion en faveur du développement des soins de santé pour les familles en Palestine. Notre engagement suscite l’espoir pour un futur meilleur.»

Judith Penkert-Tchitnga (ALL) a été élue au conseil d’administration. Elle reprend la fonction de vice-présidente. Après le départ des membres du conseil d’administration Marianne Hofstetter (SUI) et Sr. Maritilde Zenere (IT), les deux suisses Fred Lauener et Brigitte Hauser-Süess ont également fait leur entrée au conseil.

 

À propos des nouveaux membres du conseil d’administration

Judith Penkert-Tchitnga (1974)
Assistante sociale diplômée, elle dirige le Service Église Universelle de l‘Archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau depuis septembre 2017. Avant cela, elle a travaillé pendant près de 15 ans en tant que chargée de mission dans le service des relations avec l’étranger de missio Munich où elle était, entre autres, responsable de projets en Afrique, en Asie et au Proche-Orient. Elle a vécu plusieurs années au Cameroun avec sa famille.

 

Fred Lauener (1959)
Expert en médiatique et communication, il dirige depuis 2016 la section Asie/Europe du service de Relations internationales de Caritas Suisse. Il a de nombreuses années d’expérience dans le journalisme pendant lesquelles il a également travaillé en tant que consultant indépendant pour l’aide humanitaire et la promotion de la paix civile.

 

Brigitte Hauser-Süess (1954)
Conseillère personnelle de la Conseillère Fédérale Doris Leuthard jusqu’à la fin du mois de mai 2018, elle a travaillé en tant que directrice de la communication à l’Office fédéral des migrations (2005-2008), au Département fédéral de justice et police (2008-2010) et au Département fédéral des finances (2010-2016). Elle a été présidente des Femmes PDC Suisses pendant 10 ans.