Lutte contre la résistance aux antibiotiques

Lutte contre la résistance aux antibiotiques


La rubrique des dons

Une enfant souffrant d’une pneumopathie infectieuse est hospitalisée. Le médecin lui prescrit des antibiotiques. Mais l’état de la petite patiente ne s’améliore pas. Les médicaments n’ont aucun effet parce que l’enfant est infectée par un germe antibiorésistant. Les médecins de l’hôpital pédiatrique de Bethléem sont de plus en plus souvent confrontés à de telles situations. Cela les contraint à utiliser des médicaments de plus en plus complexes et coûteux pour lutter contre les résistances. Une équipe interdisciplinaire de l’hôpital pédiatrique a donc lancé une vaste campagne de sensibilisation. « Il est très important que le plus grand nombre possible de personnes soient conscientes du problème de l’antibiorésistance : les médecins, le personnel soignant, les mères des enfants malades, tout comme notre pharmacienne et le laboratoire de l’hôpital », constate la Dre Hiyam Marzouqa, médecin-cheffe.

Le programme « Antimicrobial Stewardship » de l’hôpital vise à renforcer la prise de conscience. Ainsi, à l’Hôpital de l’Enfance Bethléem, les antibiotiques ne peuvent être prescrits que sur la base d’une infection (bactérienne) avérée et administrés après un nouvel examen par le pharmacien. Les mères sont informées que les antibiotiques ne doivent jamais être administrés aux enfants malades sans avis médical. En outre, d’autres hôpitaux locaux sont invités à ne prescrire des antibiotiques qu’en cas de nécessité absolue et les pharmacies locales sont appelées à ne vendre des antibiotiques que sur présentation d’une ordonnance médicale.

Le travail de l’équipe interdisciplinaire suscite beaucoup d’intérêt, autant auprès des collaboratrices et collaborateurs de l’hôpital que des parents, et a un impact dans toute la région. Le programme « Antimicrobial Stewardship » n’a pu être mis sur pied que grâce aux dons en provenance d’Europe.

Partager