Lutte contre la résistance aux antibiotiques

Lutte contre la résistance aux antibiotiques


Le Caritas Baby Hospital a lancé diverses actions de sensibilisation pour lutter contre le recours abusif aux antibiotiques en Palestine.

La Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques a eu lieu en novembre à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé. La pharmacie et le service pour les mères du Caritas Baby Hospital ont contribué à la lutte contre les antibiorésistances en proposant de nombreuses activités.

La responsable de la pharmacie de l’hôpital, Abeer Tawil, a expliqué aux femmes du service pour les mères comment utiliser les antibiotiques de manière appropriée. Celles-ci transmettent à leur tour les connaissances acquises au sein de leur communauté. La problématique de la résistance aux antibiotiques a également été présentée au personnel hospitalier sous la forme d’un jeu. Enfin, une vidéo pédagogique a été diffusée tout au long de la semaine dans les différents services pédiatriques.

Les antibiotiques représentent une avancée majeure dans la médecine moderne. Toutefois, leur efficacité est menacée car leur utilisation généralisée a entraîné des résistances. En Palestine, les antibiotiques sont souvent délivrés sans ordonnance, ce qui accroît encore le risque de développer des résistances.

Partager