Assemblée générale de Secours aux Enfants Bethléem 2020

Assemblée générale de Secours aux Enfants Bethléem 2020


Un engagement inlassable et constant en faveur des enfants de Palestine.

Lors de l’assemblée générale ordinaire de Secours aux Enfants Bethléem, le rapport annuel et les comptes annuels ont été approuvés, de nouveaux membres au comité directeur ont été élus et la présidente sortante Sibylle Hardegger a été reconduite dans ses fonctions. L’association gère le Caritas Baby Hospital à Bethléem, Palestine. Seul hôpital pour enfants de Cisjordanie, il se caractérise par des soins médicaux de haute qualité – même en temps de crise. L’assemblée générale s’est tenue par écrit en raison de la situation liée au coronavirus.

Dans un contexte de tensions au Proche Orient, le Caritas Baby Hospital, géré par Secours aux Enfants Bethléem, constitue une garantie de soins médicaux et de sécurité. En 2019, près de 50 000 enfants ont été soignés à l’hôpital. Les consultations spécialisées (+12,5 %) et la médecine intensive (+16 %) ont enregistré une nette hausse. 

Le rapport annuel et les comptes annuels ont été approuvés lors de l’assemblée générale ordinaire du 16 juin à Lucerne. Le résultat financier positif a permis de constituer de précieuses provisions, particulièrement utiles en ce moment avec la crise liée au coronavirus.

La présidente de Secours aux Enfants Bethléem, Sibylle Hardegger (CH), a été confirmée dans ses fonctions. Lors de l’assemblée générale, elle a souligné toute l’importance de la présence du Caritas Baby Hospital en Palestine : « Malgré la situation difficile due à la crise du coronavirus, l’engagement de notre association a de nombreux impacts positifs. Par exemple, nous sommes le seul laboratoire hospitalier de la région à avoir été mandaté par le ministère de la santé palestinien pour réaliser les tests diagnostiques du coronavirus. Je remercie les nombreuses donatrices et les nombreux donateurs ainsi que les membres de Secours aux Enfants Bethléem pour leur soutien. »

Trois nouveaux membres au comité directeur
Felizia Merten (D) a été élue en qualité de nouveau membre et vice-présidente du comité directeur. Diplômée en théologie, elle est la conseillère personnelle de l’archevêque de Fribourg-en-Brisgau depuis avril 2018. Hans Krummenacher (CH) et Carlo Mordasini (CH) ont également été élus au comité directeur suite aux démissions des membres Eugen Bleyler (D), Brigitte Hauser-Süess (CH), Marco Maffazioli (I) et Judith Penkert-Tchitnga (D).

Hans Krummenacher, économiste d’entreprise et expert-comptable diplômé, est membre de la direction en charge du secteur Finances et administration de Caritas Suisse dont il est le délégué auprès du comité directeur. Carlo Mordasini, médecin, a travaillé de 1983 à 2018 comme pneumologue responsable des hôpitaux de Tiefenau et Lindenhof à Berne. Il est spécialiste de la fibrose kystique, une maladie métabolique très répandue en Palestine

Mesures d’aménagement structurel pour la protection de la sphère privée
L’hôpital pédiatrique souhaite continuer à jouer un rôle de pionnier dans le système de santé en Palestine. Le comité directeur a par conséquent approuvé deux mesures structurelles pour protéger l’intimité des patientes, des patients et de leurs familles. Si possible, les travaux d’aménagement se dérouleront en été 2020 malgré la crise liée au coronavirus.

 

Partager