Un morceau de musique classique de tout premier ordre pour les enfants du Caritas Baby Hospital

Un morceau de musique classique de tout premier ordre pour les enfants du Caritas Baby Hospital


Le chef d’orchestre italien Paolo Olmi fait rayonner de joie les visages des enfants du Caritas Baby Hospital par la magie de la musique classique.

Depuis quelques années, c’est devenu une tradition : le célèbre Young Musicians European Orchestra fait escale au Caritas Baby Hospital à Bethléem au cours de sa tournée. Les musiciennes et musiciens jouent sous la baguette du chef d’orchestre italien Paolo Olmi, faisant vibrer le public au son de la musique classique.

Sept membres de l’orchestre mettent les patientes, les patients, leurs parents et le personnel dans l’ambiance de Noël. Les enfants sont également encouragés à s’essayer au violon et à découvrir leur propre potentiel musical. «Vous nous jouez encore quelque chose ?», demande une fillette après chaque morceau. Les autres enfants applaudissent, dansent, sont émerveillés. Après le concert public, les nourrissons prématurés et les nouveau-nés ont aussi droit à un intermède musical un peu plus calme dans l’unité de néonatologie.

«Pendant une demi-heure, nous aimerions que les enfants ici à l’hôpital éprouvent un sentiment de normalité», explique Paolo Olmi. Le chef d’orchestre renommé est invité dans les plus grandes salles de concert du monde mais n’oublie jamais de rendre sa musique accessible dans d’autres lieux: «Le concert au Caritas Baby Hospital nous permet de faire découvrir la musique classique à des enfants qui n’en auraient peut-être pas l’occasion autrement.» Les visages radieux et les yeux brillants laissent à penser que, ce jour-là, Paolo Olmi a éveillé l’amour de la musique classique chez certains membres du jeune public.

Partager