Collaboration performante à une étude génétique internationale

Collaboration performante à une étude génétique internationale


Reconnaissance pour le travail scientifique au Caritas Baby Hospital: L’importante revue médicale «Clinical Genetics» vient de publier les résultats d’une étude à laquelle des spécialistes de l’hôpital pédiatrique de Bethléem ont activement participé. 

Des mutations génétiques rares y sont documentées.

L’étude internationale analyse les bases génétiques de maladies du système nerveux central. Pour cela, des patients du Caritas Baby Hospital souffrant de paralysies, dysfonctionnements du langage et de malformations crâniennes ont été examinés. Jusqu’à ce jour, les causes de leur maladie étaient inconnues. Par l’analyse du matériel génétique à l’université de Tübingen, une mutation, qualifiée de découverte à l’échelle mondiale, a pu être observée chez les patients. Cette mutation génétique explique clairement les symptômes de la maladie; d’autres causes telles que facteurs environnementaux ou anomalies congénitales peuvent par contre être exclues (Source). 

Un rôle important dans le domaine de la recherche médicale dans la région 
Ceci n’est pas le seul domaine de recherche dans lequel le Caritas Baby Hospital s’engage. Dernièrement, l’hôpital pédiatrique a publié une étude très intéressante sur le Rota-Virus, agent pathogène de la diarrhée. Par ailleurs, des découvertes scientifiques récentes sur les lésions auditives congénitales chez les nouveau-nés ont été présentées. Différentes études sur la mucoviscidose, maladie des voies respiratoires, ont apporté des connaissances importantes pour le système de santé en Palestine. «Grâce à notre base de données précise et à notre travail de recherche, nous pouvons participer activement à l’amélioration du système de santé en Palestine», explique Dr Hiyam Marzouqa, médecin-cheffe. «Ceci est également possible, grâce aux bons réseaux internationaux entretenus par le Caritas Baby Hospital et au continuel échange avec d’autres établissements médicaux.» 

Connu pour les diagnostics complexes 
Le seul hôpital spécialisé uniquement en pédiatrie travaille à un niveau médical répondant aux normes scientifiques internationales. C’est aussi pour cette raison que de nombreux patients palestiniens, pour lesquels les diagnostics ne sont pas clairement définis, sont transférés au Caritas Baby Hospital, connu pour ses diagnostics complexes et ses formes de thérapies modernes. L’année dernière, dans cet hôpital essentiellement financé par des dons, près de 50'000 enfants ont été hospitalisés ou ont reçu des soins ambulatoires. 

Partager