Das Caritas Baby Hospital

A propos de la situation actuelle en Israël et dans le Territoire palestinien occupé


Depuis plusieurs jours, le conflit armé au Proche-Orient fait l’objet d’images et de titres effrayants. Une violence sans précédent règne à Gaza, à Jérusalem et dans les villes israéliennes. Des roquettes tirées depuis la bande de Gaza frappent Israël, des bombes israéliennes provoquent l’effondrement total d’immeubles d’habitation et de bureaux dans la bande de Gaza, des manifestations dégénèrent. Les morts et les blessés se comptent par centaines et, en particulier dans la bande de Gaza, de nombreuses personnes n’ont plus de toit. La destruction, la souffrance et le désespoir sont incommensurables. La population civile palestinienne et israélienne paie le prix du conflit non résolu au Proche-Orient, qui couve depuis des décennies, et de la nouvelle escalade de violence.

A Bethléem et dans les environs également, la situation est très tendue. Le travail du Caritas Baby Hospital n’est toutefois pas directement affecté par les récents événements. La patientèle et le personnel sont en sécurité et les activités de l’hôpital peuvent être entièrement maintenues. En revanche, en Cisjordanie, la violence augmente et l’armée israélienne effectue plus de contrôles aux checkpoints, ce qui complique parfois le trajet jusqu’à l’hôpital. L’accès des enfants malades et de leurs familles à l’hôpital est néanmoins autorisé.

Nous remercions toutes nos donatrices et tous nos donateurs pour leurs nombreuses demandes d’information et leur grande solidarité. En cette période de violence, de frustration et de désespoir, l’existence du Caritas Baby Hospital est particulièrement précieuse pour les familles de la région. Elles savent que l’hôpital offre un abri sûr à leurs enfants qui y seront bien soignés.

Lucerne, le 20 mai 2021, Sybille Oetliker, directrice de Secours aux Enfants Bethléem

Veuillez trouver plus d’informations et une déclaration du Patriarche latin de Jérusalem, Msgr. Pierbattista Pizzaballa ici.

Partager