A l'occasion du décès de Klaus Röllin

A l'occasion du décès de Klaus Röllin


ancien directeur exécutif de l’association Secours aux Enfants Bethléem

L’association Secours aux Enfants Bethléem pleure la disparition de son ancien directeur exécutif Klaus Röllin. Il est décédé à Sursee le 20 avril 2021, deux bons mois avant son 80e anniversaire.

Entre 1993 et 2004, Klaus Röllin a dirigé le bureau de l'association Secours aux Enfants Bethléem. Dans le cadre de cette fonction, il était également responsable des affaires de l'Association suisse de Terre Sainte et de Catholica Unio Suisse. Klaus Röllin a encouragé la séparation administrative des trois associations et a modernisé le bureau de l’association Secours aux Enfants Bethléem. Son mandat a permis d’adapter les activités du Caritas Baby Hospital aux besoins actuels et d’élargir la gamme des prestations.

Le mandat de Klaus Röllin a coïncidé avec une période extrêmement tendue en Cisjordanie. Alors que la signature des accords d'Oslo au début des années 1990 avait initialement suscité l'espoir d'une détente dans les territoires palestiniens occupés, la deuxième Intifada a éclaté en 2000. Ses conséquences ont été une violence prolongée, des couvre-feux et des tensions politiques. Elles ont sérieusement perturbé les activités du Caritas Baby Hospital et mis à l’épreuve les responsables de l’association Secours aux Enfants Bethléem. Face à des nouvelles réalités en constante évolution, Klaus Röllin a trouvé des solutions pragmatiques et a entretenu des contacts étroits avec Bethléem.

Même après sa démission du poste de directeur exécutif de l’association Secours aux Enfants Bethléem, Klaus Röllin est resté en rapports étroits avec elle. En 2012, il a écrit un livre sur l’action du père Ernst Schnydrig : « Le cœur doit avoir des mains ». En 2019, il a effectué des recherches approfondies sur le rôle de Hedwig Vetter dans la création de l'hôpital pour enfants de Bethléem. Les conclusions de ces recherches ont entraîné la réhabilitation de Hedwig Vetter par l'Association en novembre 2020.

Klaus Röllin était régulièrement invité et le bienvenu au bureau de l'Aide à l'enfance de Lucerne. Ses visites étaient toujours marquées par son intérêt pour la situation actuelle. Les échanges avec Klaus étaient stimulants, sa grande expérience et ses connaissances approfondies une source d'inspiration. Son esprit ouvert et vif, doublé d’un humour pince-sans-rire, était l’assurance de passer de bons moments.

Nous perdons un collègue apprécié et investi. Klaus Röllin a toujours entretenu des liens respectueux, bienveillants et amicaux avec l’association Secours aux Enfants Bethléem, le Caritas Baby Hospital et le personnel. Ses visites à Lucerne nous manqueront. Nous rendons un grand hommage à la mémoire de Klaus Röllin. Qu'il repose en paix.

Nous présentons nos sincères condoléances aux proches de Klaus Röllin, son épouse, ses deux filles, son fils et leurs familles.

L’Association Secours aux Enfants Bethléem

Lucerne, 23 avril 2021 

Partager