Kinderhilfe Bethlehem - Eingang Caritas Baby Hospital

Assemblée générale annuelle 2021 de l’association Secours aux Enfants Bethléem

Résultat annuel positif malgré la pandémie de Covid-19.

Le rapport annuel et les comptes annuels ont été approuvés lors de l’assemblée générale ordinaire 2021 de Secours aux Enfants Bethléem. L’association gère le Caritas Baby Hospital à Bethléem, en Palestine. Le seul hôpital pour enfants de Cisjordanie a pu fonctionner normalement tout au long de l’année dernière malgré les conditions difficiles. L’assemblée générale s’est tenue par écrit en raison de la situation liée au coronavirus.

La région de Bethléem a été particulièrement touchée par la pandémie de Covid-19 en 2020. Toutes les activités touristiques, principales sources de revenus, sont à l’arrêt et de nombreuses restrictions ont durablement affecté la vie quotidienne de la population. Dans ces circonstances, c’est d’autant plus admirable que le personnel du Caritas Baby Hospital ait réussi à maintenir l’ensemble de ses activités en fonctionnement tout au long de l’année.

Le contrôle des infections de l’hôpital pédiatrique est l’un des plus efficaces du pays. Grâce aux directives internes strictes, aucune infection au coronavirus n’a été relevée au sein de l’établissement. L’année dernière, 2500 jeunes patientes et patients ont été hospitalisés et 30 000 enfants ont été soignés en ambulatoire. La forte augmentation de la pauvreté a rendu les familles plus dépendantes de l’aide financière du service social de l’hôpital que les années précédentes.

Malgré une année 2020 marquée par le coronavirus, l’association a pu compter sur la solidarité sans faille de ses donatrices et donateurs et clôturer ses comptes sur un solde positif. « Nous sommes très heureux de cet attachement à l’hôpital pour enfants de Bethléem », déclare la présidente de l’association Sybille Hardegger, qui ajoute : « Pour les habitants de Bethléem, savoir que cette solidarité existe leur apporte une aide précieuse dans les moments difficiles. »

Une nouvelle communauté religieuse s’installe à Bethléem
Perpétuant une longue tradition, une communauté de sœurs devrait à nouveau intégrer le Caritas Baby Hospital à l’automne 2021. Quatre membres de la congrégation des sœurs de la charité de Sainte Bartolomea Capitanio et Sainte Vincenza Gerosa (Suore di Maria Bambina), dont la maison mère est à Milan, prendront le relais des sœurs de l’ordre de Sainte Elisabeth de Padoue. Ces dernières sont restées en poste à l’hôpital pour enfants de Bethléem pendant plus de 40 ans avant de retourner en Italie en janvier 2021, où leur maison mère les a rappelées.

Nouveau membre du comité directeur élu
Le Bâlois Michael Angehrn, avocat de profession, a été nouvellement élu au comité directeur. Il connaît Secours aux Enfants Bethléem depuis longtemps et, grâce à son travail dans une étude, apporte son expertise juridique dans divers domaines. Sandra Maissen a démissionné du comité directeur à fin 2020 après son élection à l’exécutif de la ville de Coire.

Download (PDF / 141 KB)