70 ans de solidarité avec les enfants de Palestine

70 ans de solidarité avec les enfants de Palestine


Regards sur Bethléem, No 65 - Eclairage

Photos : © Meinrad Schade / Archive Secours aux Enfants Bethléem

L’Hôpital de l’Enfance a 70 ans – Secours aux Enfants Bethléem a 60 ans : des dizaines de milliers d’enfants ont été soignés au Caritas Baby Hospital depuis 1953 et d’innombrables donatrices et donateurs y ont contribué. Bilan et perspective.

Une souffrance inimaginable règne à Bethléem en 1948. Après la proclamation de l’Etat d’Israël, des centaines de milliers de gens sont chassés de leur Palestine natale. La nakba (« catastrophe » en arabe) plonge des dizaines de milliers de familles palestiniennes dans une situation de détresse extrême.

Une coopération fructueuse au niveau local

En 1949, Hedwig Vetter se rend à Bethléem pour le compte de l’association Caritas Suisse. Elle y rencontre des mères désespérées qui ne savent pas comment s’occuper de leurs enfants malades et souvent affamés. Avec le médecin palestinien Dr Antoine Dabdoub, elle fonde un centre d’accueil pour ces mères dans la vieille ville de Bethléem. Peu de temps après, en 1953, ils louent une douzaine de lits pour enfants dans un hôpital local. Le Caritas Baby Hospital était né.

Le Père suisse Ernst Schnydrig apporte son soutien au travail d’Hedwig Vetter et du Dr Antoine Dabdoub. Impressionné par leur engagement et pour assurer le financement de l’hôpital, il fonde en 1963 à Lucerne l’association d’utilité publique Secours aux Enfants Bethléem avec Caritas Suisse, avec l’association allemande Caritasverband ainsi qu’avec un représentant de l’archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau et un autre de l’évêché de Bâle.

Progrès médical et postes de travail

En 1978, l’association inaugure son propre bâtiment hospitalier. Depuis lors, l’offre de l’hôpital n’a cessé d’être adaptée à l’évolution des besoins de la population locale et aux progrès de la médecine. D’innombrables enfants ont été soignés, d’innombrables vies ont été sauvées. L’hôpital offre aussi 250 emplois sûrs et forme du personnel médical et infirmier spécialisé en pédiatrie.

Aujourd’hui, il est prévu d’étoffer la gamme de services médicaux car la Palestine a un besoin urgent de chirurgie pédiatrique. Cela implique la construction de nouveaux locaux et permettra de prodiguer les soins médicaux nécessaires à davantage d’enfants de Bethléem. Les travaux de planification sont en cours.

Vous trouverez plus d’informations sous www.enfants-bethleem.ch/extension.

Partager