Assemblée générale Secours aux Enfants Bethléem

Assemblée générale Secours aux Enfants Bethléem


Communiqué de presse, le 22 juin 2022

Photo : © Meinrad Schade

Des soins pour près de 45 000 enfants palestiniens

Lors de l’assemblée générale ordinaire de Secours aux Enfants Bethléem à Lucerne, le rapport annuel et les comptes annuels ont été approuvés, deux membres ont été élus au comité directeur et la présidente Sibylle Hardegger a été reconduite dans ses fonctions. L’association gère l'Hôpital de l'Enfance Bethléem. Cet établissement, seul hôpital pédiatrique en Cisjordanie, a pu continuer à bien fonctionner durant la deuxième année de la pandémie, malgré des conditions difficiles.

La pandémie de coronavirus a continué de fortement marquer le travail de Secours aux Enfants Bethléem en 2021. Pour la deuxième année consécutive, personne n’a pu se rendre dans la région depuis l’étranger et toutes les activités touristiques, principales sources de revenus, ont été mises à l’arrêt. Les conséquences économiques dévastatrices se font encore sentir. Dans ces conditions, il est d’autant plus remarquable que les collaboratrices et collaborateurs aient réussi à maintenir l’hôpital pédiatrique en activité pendant ces 365 jours.

Durant l’année 2021, près de 45 000 enfants ont été admis à l’hôpital, dont 40 045 en ambulatoire et 3202 en stationnaire. C’est nettement plus que l’année précédente, où l’accès à l’hôpital avait été massivement entravé par des restrictions imposées par les autorités et où seuls les cas d’urgence avaient pu être traités. Le service social de l’hôpital a été particulièrement sollicité en 2021 : plus de 3000 enfants malades et leurs familles ont bénéficié d’un soutien financier. L’hôpital pédiatrique a ainsi pu assurer la prise en charge de chaque enfant – indépendamment des moyens financiers de ses parents.

Deux nouveaux membres au comité directeur 
Le rapport annuel et les comptes annuels ont été approuvés lors de l’assemblée générale ordinaire de Secours aux Enfants Bethléem qui s’est tenue le 22 juin à Lucerne. Hugo Fasel (délégué de Caritas Suisse) et Fabian Freiseis (délégué de l’archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau), qui prend également la fonction de vice-président, ont été nouvellement élus au comité. Pour le nouveau mandat (de juillet 2022 à juin 2024), le comité directeur se compose de Michael Angehrn, Jutta Biermayer, Sibylle Hardegger, Christoph Klitsch-Ott et Carlo Mordasini.

La présidente de Secours aux Enfants Bethléem, Sibylle Hardegger, a été confirmée dans ses fonctions. Elle constate : « L’association est bien placée pour assurer l’avenir de l’hôpital. Notre objectif est d’améliorer sans relâche les prestations offertes et de les adapter en permanence à l’évolution des besoins. Je me réjouis de travailler avec le nouveau conseil d’administration et je suis reconnaissante de l’important soutien de nos donatrices et donateurs, sans lequel l’hôpital ne pourrait pas mener à bien l’ensemble de ses tâches avec autant de succès ».

Photo : © Miral Aama

Partager