Plus de liberté pour planifier sa succession

Plus de liberté pour planifier sa succession


Regards sur Bethléem, No 64 - Eclairage

Photo : © Meinrad Schade

Le nouveau droit successoral, entré en vigueur en Suisse le 1er janvier 2023, accorde une plus grande marge de manoeuvre en matière de planification successorale. Secours aux Enfants Bethléem a rédigé un guide pour répondre aux nombreuses questions qui nous sont parvenues à ce sujet.

Rares sont les personnes qui aiment penser à la mort. Mais clarifier certains points de sa succession peut se révéler utile – et libérateur.

La révision du droit successoral suisse réduit les parts réservataires et laisse plus de liberté pour décider qui avantager, et dans quelle mesure, dans ses dernières volontés. Le droit successoral tient désormais compte, d’une part, des nouveaux modes de vie et des nouvelles constellations familiales et, d’autre part, du souhait de nombreuses personnes de favoriser davantage les organisations d’utilité publique comme Secours aux Enfants Bethléem. En effet, les legs sont des apports inestimables. Ils complètent les dons et les contributions des donatrices et donateurs privés ou institutionnels comme les fondations, les cantons, les villes ou les communes.

Guérir les enfants malades – même après sa propre vie

En Suisse, quelque 90 milliards de francs sont légués chaque année. Le montant des biens hérités a été multiplié par cinq au cours des 30 dernières années, et la même tendance à la hausse se dessine pour les années à venir. Pour Secours aux Enfants Bethléem, cela fait longtemps que les legs, avec d’autres formes de donation, jouent un rôle essentiel : ils nous permettent d’assurer le fonctionnement de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem et d’offrir des prestations médicales toujours adaptées aux besoins croissants. L’évolution du nombre d’enfants pris en charge montre à quel point l’hôpital est sollicité : en 30 ans, le nombre de traitements a été multiplié par dix.

 

A l’écoute de vos questions

Dans les années à venir, Secours aux Enfants Bethléem souhaite continuer à développer son offre pour la santé des enfants. Les legs apportent une aide capitale pour investir dans ce but. Le sujet étant d’actualité, et en raison des demandes répétées des donatrices et donateurs, Secours aux Enfants Bethléem a rédigé, en collaboration avec d’autres organisations, un guide sur les testaments et la transmission. Il offre un aperçu des nouvelles dispositions légales et contient des conseils sur les éléments à prendre en compte lors de la rédaction d’un testament.

En faisant un legs en faveur de Secours aux Enfants Bethléem, vous offrez la santé aux enfants malades et l’espoir d’un avenir meilleur à leurs familles. Nous vous enverrons volontiers ce guide par la poste sur simple demande. Si vous avez des questions à ce sujet, Sybille Oetliker, directrice de Secours aux Enfants Bethléem, se tient à votre disposition.

 

Commandez maintenant le guide des testaments

Nous vous enverrons volontiers notre guide par la poste.

 

Notre organisation partenaire DeinAdieu.ch offre encore plus !

Partager